Mentions Légales

Propriété
Ce site est la propriété de Hey Life.
Le siège social de Hey Life est situé au 82 Rue d’Alsace 67380 LINGOLSHEIM, France.
Mail : sophie.bornert@hey-life.fr
Téléphone: 06 67 73 40 55

Editeur
Le design graphique, le développement et le référencement de ce site ont été conçus et mis en œuvre par l’agence My Client is Rich au 2A rue Moll 67000 STRASBOURG.

Hébergeur

Ce site est hébergé par la société OVH au 2 rue Kellermann 59100 ROUBAIX.

Données personnelles
Les données personnelles récoltées via le formulaire de contact sont exclusivement utilisées en interne dans le but de répondre à vos demandes.
Hey Life garantit que ces données ne seront ni cédées ni vendues.
Conformément à l’article 39 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression sur vos données personnelles enregistrées par le site.
Pour exercer ce droit, vous pouvez nous contacter à l’adresse sophie.bornert@hey-life.fr.

Informations sur les cookies
Les cookies sont présents sur toutes les pages web et récoltent des informations générales sur votre navigation.
Ces informations sont stockées sur votre ordinateur et permettent, par exemple, de remplir à nouveau un formulaire de contact en quelques clics.
Vous avez le droit de refuser à tout moment le stockage de vos données par les cookies en paramétrant votre navigateur pour ne pas les enregistrer. Paramètres

Liens vers des sites tiers
Les liens tiers vous redirigent en dehors de Hey Life, sur des pages web appartenant à d’autres éditeurs.
Hey Life ne peut être tenu pour responsable du contenu d’un site tiers.

Droits d’auteur & propriété intellectuelle
Sauf mention contraire, le contenu de ce site appartient à Hey Life.
Toute reproduction ou exploitation partielle ou totale est interdite sans la permission écrite de l’auteur.
Les textes, images fixes ou animées, contenus graphiques, documents téléchargables, formulaires, articles présentés sur ce site sont la propriété exclusive de Hey Life.
En vertu du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle, la reproduction partielle ou totale sans autorisation écrite à des fins autres que la consultation privée est interdite. Tout vol ou plagiat de ce contenu pourra donner lieu à des poursuites judiciaires.

Limitation de responsabilité
Hey Life ne saurait être tenu pour responsable des erreurs ou problèmes techniques rencontrés sur le site. Les informations publiées le sont à titre de conseil.
L’utilisateur reconnaît les mettre en œuvre en connaissance de cause et sous sa responsabilité exclusive.
Toute erreur due à une mauvaise interprétation des informations présentées sur le site ne saurait être imputée à Hey Life.

 

Rétractation d’un achat à distance

Pour toute demande de rétractation, veuillez remplir ce formulaire.

CONDITIONS GENERALES DE PRESTATION DE SERVICES

Préambule

Le Prestataire conseille et accompagne ses clients dans le cadre de leur orientation ou carrière
professionnelle.
Les présentes conditions générales de prestation de services définissent les droits et obligations
du Prestataire et ses Clients.
Le Client peut être le bénéficiaire des services du Prestataire ou le représentant légal d’un
mineur bénéficiaire desdits Services.

Article 1 – Mentions légales

Le Prestataire est l’Entreprise Individuelle HEY LIFE représentée par Madame Sophie
BORNERT, inscrite sous le numéro SIRET 914 554 845 00018 ayant son siège social 82 rue
d’Alsace 67380 LINGOLSHEIM.
Le Prestataire a pour courrier électronique sophie.bornert@hey-life.fr et numéro de
téléphone : 06 67 73 40 55.
Le Prestataire a pour activité de Conseil aux personnes, notamment par internet via le Site
www.hey-life.fr (ci-après dénommé « le Site »).
Le Site est la propriété et est édité par le Prestataire. Le directeur de la publication est Madame
Sophie BORNERT.
L’hébergeur du Site est OVH CLOUD dont l’adresse est 2 Rue Kellermann 59100 ROUBAIX,
numéro de téléphone : 1007 via la société MY CLIENT IS RICH, 2A Rue Moll 67000
STRASBOURG, créatrice du site internet.

Article 2 – Principes généraux

Les présentes conditions générales de prestation de services (ci-après les « Conditions
Générales de Services ») ont pour objet de régir les relations entre le Prestataire et tout
consommateur (ci-après le « Client ») dans le cadre de l’exécution d’une prestation de services
proposée par le Prestataire (ci-après « la Prestation de services »).
Elles composent, avec le devis établi par la Prestataire et signé par le Client (ci-après « le
Devis »), le contrat de prestations de services conclu avec le Client (ci-après « le Contrat de
Services ») et définissent les conditions dans lesquelles celui-ci est conclu et sera exécuté.
Elles sont rédigées en français dans leur version originale qui seule fait foi et prévaut sur toute
autre version.
Elles sont accessibles par le Client sur le Site à tout moment et elles sont systématiquement
soumises au Client avant toute commande et au moment de l’enregistrement de la commande.
Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales de Services et
les avoir acceptées avant la passation de sa commande.
Ces Conditions Générales de Services pouvant faire l’objet de modifications ultérieures, la
version applicable à la commande du Client est celle en vigueur à la date de la passation de
commande. Compte tenu des évolutions possibles du Site, le Prestataire se réserve la
possibilité d’adapter ou de modifier à tout moment les présentes Conditions Générales de
Services. En conséquence, le Prestataire invite le Client à consulter les Conditions Générales
de Services avant toute nouvelle commande. Les Conditions Générales de Services alors en
vigueur seront applicables à toutes les commandes passées à compter de leur date de mise en
ligne.
Le fait de ne pas exercer, à un moment quelconque, une prérogative reconnue par les présentes
Conditions Générales de Services, ou de ne pas exiger l’application d’une stipulation
quelconque de la convention issue desdites Conditions Générales de Services ne pourra en
aucun cas être interprétée, ni comme une modification du contrat, ni comme une renonciation
expresse ou tacite au droit d’exercer ladite prérogative dans l’avenir, ou au droit d’exiger
l’exécution scrupuleuse des engagements souscrits aux présentes.
Dans l’hypothèse où l’un quelconque des termes des Conditions Générales de Services serait
considéré comme illégal ou inopposable par une décision de justice, les autres dispositions
resteront en vigueur.

Article 3. Majorité légale et capacité

Le Client déclare être juridiquement capable de conclure le présent Contrat, dont les
Conditions Générales de Services sont présentées ci-après, c’est-à-dire avoir la majorité légale
et ne pas être sous tutelle ou curatelle.
Si le bénéficiaire des Services est mineur, le Devis est obligatoirement signé par son
représentant légal, lequel sera considéré comme le Client du Prestataire.

Article 4 – Services

Les caractéristiques essentielles des Services sont décrites sur le Site. Elles ont été présentées
au Client préalablement à la commande, dans le cadre des informations précontractuelles qui
lui ont été ainsi communiquées. Les Services proposés par le Prestataire sont les services
suivants :
– Bilan professionnel en vue d’une reconversion,
– Coaching d’orientation pour études (à partir de 14 ans),
– Conseils en vue d’optimiser son attractivité professionnelle.
Les services sont fournis en distanciel, via le moyen de communication choisi par les Parties.
Le prix comprend la fourniture de documentation par le Prestataire au Client.

Article 5 – Commande – Annulation

Le Prestataire établit un Devis personnalisé détaillant les Services et leur prix. Le Devis est
remis ou envoyé (par email ou lettre simple) au Client.
Le Devis établi par le Prestataire a une durée de validité de 30 jours à compter de la date
figurant sur le Devis.
La signature du Devis par le Client matérialise la passation de la commande et engage le
Client. Le Devis sera renvoyé signé au Prestataire par email ou tout autre moyen lui
permettant de s’assurer de sa bonne réception.
Le Prestataire se réserve le droit de refuser ou annuler toute commande d’un Client avec lequel
il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure, ou en raison d’un motif
légitime.

La passation de la commande, ainsi que le paiement de facture du Prestataire par le Client
vaut acceptation sans restriction ni réserve des présentes Conditions Générales de Services
préalablement communiquées.

Hormis en cas de force majeure ou d’exercice du droit de rétractation (voir article 10),
l’annulation ou la modification de la commande par le Client n’est pas possible, sauf accord
préalable du Prestataire qui pourra conserver les sommes versées à titre de dommages et
intérêts. En cas d’acceptation, un nouveau devis ou un avenant au devis initial sera établi par
le Prestataire.

Article 6 – Conditions financières

6.1 – Prix

Les prix des Services sont calculés selon la méthode suivante :
– Un devis est présenté à l’issue du 1er rendez-vous (gratuit),
– Si le devis est accepté, et sous réserve des dispositions de l’article 10, sa signature vaut
engagement ferme sur le taux horaire, le nombre d’heures estimé étant un maximum,
– La facturation se fait au temps passé, au taux horaire de 50 € HTVA, sauf autre taux
préalablement défini entre les Parties.
Le prix est toujours indiqué en euros toutes taxes comprises sur le Devis. Le prix tient
compte de la TVA en vigueur pour la France au jour de la commande.

Les rendez-vous sont accordés uniquement en prépaiement. Toute heure commencée est due.
Tout rendez-vous peut être annulé sous réserve d’un délai de prévenance de 24h minimum. A
défaut, aucun remboursement ne pourra être exigé par le Client.

6.2 – Paiement

En vertu de l’article L. 221-10 du code de la consommation, le Prestataire ne peut recevoir
aucun paiement ou aucune contrepartie, sous quelque forme que ce soit, de la part du
consommateur avant l’expiration d’un délai de sept jours à compter de la conclusion du
contrat hors établissement. En conséquence, les Prestations ne pourront débuter avant
l’expiration d’un délai de 7 jours à compter de l’envoi par le Client du devis signé.

Constitue un paiement au sens du présent article la mise effective des fonds à la disposition du
Prestataire.
Le prix est payable au comptant à réception de la facture, en totalité, sauf meilleur accord.
Les factures sont payables en euros au siège du Prestataire.
Le paiement s’effectue par virement, sur le compte dont les références seront transmises par le
Prestataire au Client.
Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu’après
encaissement effectif des sommes dues, par la Prestataire.
Toute facture impayée à l’échéance sera majorée de plein droit et sans mise en demeure des
intérêts au taux de 3 fois le taux d’intérêt légal, outre une indemnité forfaitaire pour frais de

recouvrement de 40 € par facture impayée, sans préjudice de tout dommages et intérêts
complémentaires.

Article 7 – Exécution des Services

7.1 – Modalités d’exécution

Le Prestataire s’engage à tout mettre en œuvre pour fournir les Services commandés.
Le Client met le Prestataire en mesure d’exécuter les Services commandés. À ce titre, il
s’engage à mettre tous les moyens en œuvre pour honorer les rendez-vous fixés, à prévenir le
Prestataire en cas d’indisponibilité ou problèmes divers et plus généralement à prévenir le
Prestataire de toute difficulté qui pourrait retarder l’exécution des Prestations.

7.2 – Délai d’exécution

Les Services commandés par le Client débuteront dans le délai indiqué sur le Devis, et à défaut
d’indication, dans un délai de 30 jours à compter de la réception par le Prestataire du devis
signé par le Client.
Le Client s’engage à fournir au Prestataire tous les documents et informations nécessaires à
l’exécution des Prestations, dès la demande du Prestataire. A défaut et sans préjudice de ce
qui précède, le Prestataire ne sera pas tenu de respecter le délai prévu au Devis. Il exécutera la
prestation dans un délai de 30 jours maximum à compter de la réception de l’intégralité des
documents et informations précités.

En cas de retard d’exécution imputable au Prestataire, le Client aura la faculté de demander
l’annulation de la vente du Service par lettre recommandée avec accusé de réception ou sur
tout autre support durable (notamment courrier électronique avec accusé de réception) si,
après avoir enjoint selon les mêmes modalités le Prestataire de réaliser la prestation dans un
délai supplémentaire de 15 jours, le Prestataire ne s’est pas exécuté dans ce délai.
Dans cette hypothèse, la vente des Services sera considérée comme annulée à la réception par
le Prestataire de la lettre l’informant de la résiliation, à moins que le Prestataire ne se soit
exécuté entre temps.
En cas d’annulation de la vente des Services, le Prestataire remboursera le Client dans un délai
de 14 jours à compter de la date de l’annulation.
Le non-respect des délais d’exécution ne saurait donner lieu au versement d’une quelconque
indemnité.

Article 8 – Durée du Contrat de Services

La durée du contrat peut être déterminée ou indéterminée, selon indication des conditions
particulières présentées dans le Devis.

Le contrat à durée déterminée prend fin sans formalisme particulier, à date d’échéance
mentionnée au Devis ou à défaut, à l’issue de l’exécution de(s) prestation(s) convenues.

Sauf accord spécifique écrit, aucun contrat à durée déterminée ne peut être reconduit
tacitement.

Article 9 – Responsabilité

Dans le cadre de ses prestations de services, le Prestataire n’est tenu que d’une obligation de
moyen. A ce titre, le Prestataire fera ses meilleurs efforts pour accompagner et conseiller au
mieux ses Clients, sans qu’un quelconque résultat ne puisse pour autant être garanti.
La responsabilité du Prestataire ne saurait être engagée en cas de problème de connexion, de
réseau ou de téléphonie. Il appartient au Client de s’assurer qu’il dispose des équipements et
connexions adéquates pour bénéficier des Prestations.
Le Prestataire garantit, conformément aux dispositions légales et sans paiement
complémentaire, le Client, contre tout défaut de conformité (articles L. 217-11 et suivants du
code de la consommation) ou vice caché (articles 1641 et suivants du code civil), provenant
d’un défaut de conception ou de réalisation des Services commandés.
Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer le Prestataire par écrit, de l’existence
des vices ou défauts de conformité dans un délai maximum de 7 jours à compter de la
fourniture des Services.
Le Prestataire remboursera, rectifiera ou fera rectifier (dans la mesure du possible) les Services
jugés défectueux dans les meilleurs délais suivant la constatation par le Prestataire du défaut
ou du vice.
Le remboursement s’effectuera par crédit sur le compte bancaire du Client ou par chèque
bancaire adressé au Client.
La garantie du Prestataire est limitée au remboursement des Services effectivement payés par
le Client et le Prestataire ne pourra être considéré comme responsable ni défaillant pour tout
retard ou inexécution consécutif à la survenance d’un cas de force majeure.

Article 10 – Droit de rétractation

Hors exceptions (en particulier si le client est un professionnel passant commande dans le
cadre et pour les besoins de sa profession), le Client dispose d’un délai de 14 jours à compter
de la conclusion du contrat formalisée par la signature du devis pour exercer son droit de
rétractation, en remplissant et en envoyant le formulaire de rétractation tenu à sa disposition
sur le Site internet en version imprimable ou toute autre déclaration dénuée d’ambiguïté,
exprimant sa volonté de se rétracter.

Lorsque le droit de rétractation est transmis électroniquement en ligne à partir du Site, le
Prestataire adressera sans délai au Client un accusé de réception de la rétractation.
Le Prestataire s’engage à rembourser au Client le prix de sa commande dans les 14 jours.

Si le Client consommateur souhaite que l’exécution de la prestation commence avant la fin du
délai de rétractation de 14 jours, le Prestataire doit recueillir sa demande expresse, par tous
moyens pour les contrats conclus à distance et sur papier ou support durable pour les contrats
conclus hors établissement.

Le Client qui a exercé son droit de rétractation d’un contrat dont l’exécution a commencé à
sa demande expresse avant la fin du délai de rétractation, doit verser au Prestataire un montant
correspondant au service fourni jusqu’à la communication de sa décision de se rétracter ; ce
montant est proportionné au prix total de la prestation convenu dans le contrat.

L’article L221-28 du code de la consommation exclut le droit de rétractation pour les contrats
à distance et hors établissement de fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du
délai de rétractation et dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du
consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.
En conséquence, si le Client a expressément renoncé à son droit et que le Prestataire a fourni
les services commandés, le Client ne pourra plus se rétracter.

Article 11 – Propriété intellectuelle

Le Client ne dispose d’aucun droit de propriété intellectuelle ou industrielle sur les documents,
études, dessins, modèles, photographies, etc. éventuellement réalisés en vue de la fourniture
des Services, le Prestataire demeurant propriétaire exclusif de tous ces droits.
Toute utilisation de quelque manière que ce soit par le Client de la marque HEY LIFE du
Prestataire ou de toute autre marque appartenant au Prestataire ou à ses sous-traitants est
strictement interdite.
Le Client s’engage à ne faire aucun usage des documents communiqués susceptible de porter
atteinte aux droits de propriété industrielle ou intellectuelle du Prestataire et s’engage à ne les
divulguer à aucun tiers.
Le non-respect de ces interdictions constitue une contrefaçon pouvant engager la
responsabilité civile et pénale du contrefacteur.
Aucune des dispositions des présentes Conditions Générales de Services ne pourra être
interprétée comme conférant au Client une licence sur un quelconque droit de propriété
intellectuelle.

Article 12 – Force majeure

Le Prestataire dégage sa responsabilité pour tout manquement à ses obligations contractuelles
dans l’hypothèse d’une force majeure ou fortuite, y compris, mais sans y être limitées,
catastrophes, incendies, grève interne ou externe, défaillance ou pannes internes ou externes,
et d’une manière générale tout événement ne permettant pas la bonne exécution du Contrat.

Article 13 – Protection des données personnelles

13.1 Données collectées

En tant que responsable du traitement des données collectées, le Prestataire déclare respecter
et s’engage à respecter la réglementation relative aux données personnelles en vigueur en
France, et notamment le Règlement Européen sur la protection des données du 27 avril 2016
(RGPD) et la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée.

Lors de la passation de la commande, le Prestataire collecte des données personnelles en vue
de la conclusion du Contrat de Services, de son exécution, de sa gestion (fichier client) et de
l’établissement des factures (comptabilité). Le Prestataire pourra utiliser ces données
personnelles pour des sollicitations commerciales en conformité avec les prescriptions légales
en vigueur. Le Client consent à ce que son prénom et son âge puissent apparaitre sur le Site
sous forme de témoignage, sachant qu’il ne sera en aucun cas identifiable par les tiers.
Les données collectées par le Prestataire sont les suivantes : nom, prénom, adresse, numéro
de téléphone, adresse mail, âge. La collecte est fondée sur l’exécution du Contrat de Services.
Lors de la collecte, certaines données doivent être obligatoirement renseignées et sont
signalées par un astérisque, d’autres sont facultatives.
Le Prestataire s’engage à ne pas utiliser les données collectées à d’autres fins que celles
susmentionnées (sauf réquisition d’une autorité judiciaire et/ou administrative compétente).
Les données sont conservées en base active pendant la durée du Contrat de Services ou 3 ans
à compter du dernier contact avec le Client, et en base archive pour une durée de 5 ans, durée
de la prescription de droit commun.
Le destinataire des données est le Prestataire uniquement.
Le Prestataire s’engage à prendre toutes précautions utiles pour préserver la sécurité des
données communiquées et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées
ou que des tiers non autorisés y aient accès.
Le Prestataire s’interdit de traiter, héberger ou transférer les données collectées vers un pays
situé en dehors de l’Union européenne ou reconnu comme « non adéquat » par la Commission
européenne sans en informer préalablement le Client.
Le Client bénéficie du droit de demander au Prestataire l’accès, la rectification, l’effacement
ou la portabilité de ses données à caractère personnel. Le Client peut également demander une
limitation du traitement ou s’opposer au traitement des données le concernant. Le Client
dispose du droit de retirer son consentement au traitement de ses données à tout moment.
Le Client peut exercer ses droits en envoyant un e-mail au Prestataire aux coordonnées
suivantes : sophie.bornert@hey-life.fr ou un courrier à HEY LIFE Mme Sophie BORNERT
82 rue d’Alsace 67380 LINGOLSHEIM en mentionnant ses coordonnées complètes (nom,
prénom, adresse, téléphone, adresse e-mail) et en précisant l’objet de sa correspondance. Il
pourra être demandé au Client de justifier de son identité.
Enfin, le Client a la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

13.2 Cookies et autres technologies de traçage

Lors de sa visite sur le Site, des cookies sont susceptibles d’être déposés sur l’ordinateur du
Client, sa tablette ou smartphone.
Un « cookie » est un petit fichier texte qui contient des informations propres à l’utilisateur du
Site. Il est stocké sur le disque dur de l’internaute et peut être lu seulement par le serveur qui
l’a fourni.
Par exemple, les cookies aident le Prestataire à se souvenir du nom d’utilisateur lors de la
prochaine visite du Client, à comprendre ses interactions avec ses contenus et à améliorer ces
derniers en fonction des renseignements recueillis.
Les informations obtenues par les cookies sont enregistrées sur le serveur qui héberge le Site
et qui est situé en France (Gravelines 3).

La finalité des cookies utilisés
Le Prestataire fait un usage limité de « cookies » dans le but de faciliter la navigation sur le
Site, d’optimiser la consultation du Site, de réaliser des mesures d’audience. Les cookies sont
conservés pour une dure maximale de 13 mois.
En l’espèce, il s’agit de :
— cookies nécessaires au bon fonctionnement du Site :
Il s’agit des cookies indispensables au suivi et à l’enregistrement des Clients sur le Site. Sans
ces cookies, certains paramétrages du Site risquent de ne pas fonctionner correctement.
— cookies de fonctionnalité :
Il s’agit des cookies indispensables à la navigation sur le Site. Il s’agit des cookies permettant
de mémoriser les choix faits lors des visites. Le Prestataire peut par exemple conserver la
localisation géographique dans un cookie afin de proposer des établissements ou des
événements autour de cette localisation.
— cookies d’analyse de fréquentation :
Il s’agit de cookies permettant de suivre la navigation des internautes afin d’établir des
statistiques de consultation et suivre les performances du Site. Ces données permettent
d’améliorer le Site et de fournir une meilleure expérience utilisateur.
Si le Client ne souhaite pas que cette technologie soit utilisée, il est possible de désactiver cette
fonction dans le logiciel de navigation tout en conservant un accès au Site. Cela peut limiter
la capacité à utiliser/ bénéficier de certaines fonctionnalités du Site.

La gestion des cookies
À la première session des internautes sur le Site, un bandeau cookies apparaîtra en page
d’accueil. Un lien cliquable permet d’en savoir plus sur l’utilité et le fonctionnement des
cookies. La poursuite de la navigation sur une autre page du Site ou la sélection d’un élément
du Site (image, lien, bouton  » rechercher « …) vaut acceptation de l’utilisation des cookies par
les internautes.
À tout moment, le Client peut choisir de désactiver les cookies. Le navigateur peut également
être paramétré pour signaler les cookies qui sont déposés dans le logiciel de navigation et
demander de les accepter ou pas.
Le Client peut accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser
systématiquement.

Article 14 – Loi applicable et règlement des différends

Les présentes Conditions Générales de Services sont soumises au droit interne français et
notamment aux dispositions du code de la consommation.
Les litiges nés entre les Parties en application des présentes Conditions Générales de Services
relèveront de la compétence du tribunal du lieu du domicile du défendeur ou du lieu
d’exécution du Service.

Article 15 – Recours au médiateur de la consommation

Si le Client est un « consommateur » au sens de l’article liminaire du code de la consommation
il devra en premier lieu adresser sa réclamation au Prestataire directement par courrier à

l’adresse postale suivante : HEY LIFE Mme Sophie BORNERT 82 rue d’Alsace 67380
LINGOLSHEIM ou à l’adresse électronique suivante : sophie.bornert@hey-life.fr
Si cette tentative échoue, le Client pourra recourir à une procédure de médiation
conventionnelle ou à tout autre mode alternatif de règlement des différends et notamment en
ayant recours, gratuitement, dans le délai d’un an à compter de la réclamation, au médiateur
de la consommation compétent selon les dispositions du Titre Ier du Livre VI du code de la
consommation :

ANM CONSOMMATION
2, rue de Colmar
94300 Vincennes
SIRET : 914 956 610 00010
www.anm-conso.com
Mail: contact@anm-conso.com
Tel +33 (0) 1 46 81 20 95

En cas d’échec de cette médiation, ou si le Client ne souhaite pas y recourir, le Client
demeurera libre de soumettre le différend aux tribunaux compétents.

28-02-2023

Télétravail hybride : levier d’attractivité professionnelle

Désormais, l'équilibre vie pro et vie perso est devenu une priorité tout comme la préservation de son bien-être mental.

Télétravail hybride : levier d’attractivité professionnelle

Avec la crise de la Covid-19, les conditions de travail ont nettement évolué. En quelques mois, les entreprises ont dû s’adapter aux nouvelles réglementations de la politique sanitaire. Au début, considéré comme une contrainte, le télétravail hybride est devenu un élément fondamental dans le bien-être des salariés et s’impose également dans l’attractivité professionnelle. Un nombre insoupçonnable de salariés recherche absolument le télétravail hybride dans sa future recherche d’emploi, et la tranche d’âge concernée ne cesse de se rajeunir. Comment le télétravail hybride est-il devenu un incontournable dans l’emploi ? Les éléments de réponse sont ici !

« L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée n’est pas seulement un terme d’auto-assistance à la mode dont les vrais hommes d’affaires se moquent. Vous en avez besoin. »

Stéphanie Ruhle

Télétravail hybride

Le télétravail a marqué les esprits dès 2020, imposé à ceux qui en avaient les moyens techniques. En vérité, l’idée de travailler avec ses enfants à proximité réjouissait peu de personnes. Être distrait toutes les 5 minutes, quel challenge ! On a tous déjà vécu une situation en télétravail plus ou moins gênante. Pour ma part, ça l’a été quand je devais présenter un projet en visio et que mon chien aboyait comme un loup ou grattait frénétiquement à ma porte !

Au retour à la normale, beaucoup ont repris le chemin des bureaux pour mieux scinder de nouveau vie professionnelle et vie personnelle. Rien de mieux que de pouvoir à nouveau discuter autour d’une pause-café avec ses collègues préférés. D’ailleurs, les interactions sociales sont essentielles et c’est la raison pour laquelle les collaborateurs souhaitent retourner en présentiel au travail.

Où en sommes- nous ?

Tout de même, un certain nombre de salariés souhaite avoir encore une part de la semaine en télétravail. Qu’on se le dise : au début, c’était un véritable calvaire, mais maintenant, on y a pris goût ! Près de 55 % des actifs pratiquent le télétravail hybride au moins une fois par semaine. Les entreprises autorisent en moyenne 2 à 3 jours de télétravail hebdomadaire pour garantir le bien-être de leurs collaborateurs. Le plus souvent, les jours sont flexibles, cependant le lundi est souvent réservé aux réunions en présentiel : difficile d’y échapper !

Ces changements de conditions de travail indiquent un changement de paradigme au travail. En effet, d’après une étude réalisée par JLL, avant la Covid-19, les salariés étaient plus préoccupés par leur niveau de rémunération. Désormais, l’équilibre vie pro et vie perso est devenu une priorité tout comme la préservation de son bien-être mental.

Aujourd’hui, les entreprises se réinventent pour répondre à cette demande accrue. De ce fait, le télétravail hybride devient une norme indispensable pour le bien-être des salariés et surtout pour attirer les nouveaux talents dans l’entreprise.

En 2020, seulement 27% des 18-35 ans ont adopté le télétravail hybride. L’actuelle réalité des chiffres s’impose à nous : plus de 35% des jeunes souhaitent télétravailler, une tendance qui montre l’importance de la qualité de vie au travail. Adieu la prise de tête pour savoir comment s’habiller et bonjour le pyjama : on est libre et on aime ça !

Chaussons, pyjama et au travail !

Répondre aux attentes et aux besoins des salariés et s’adapter aux tendances des conditions de travail est plus qu’essentiel pour les entreprises. Proposer des jours en télétravail hybride est devenu une norme, mais pas seulement ! Le télétravail hybride présente des avantages incontestables qui permettent dans la majorité des cas d’augmenter la productivité des salariés :

  • C’est un gain de temps considérable. Terminé les 2 heures minimum chaque jour dans les transports en commun. C’est devenu fatiguant et stressant à la longue. Environ 64% des salariés qui optent pour le télétravail gagnent ainsi 4 heures de temps libre par semaine.
  • C’est un levier de productivité : Soumis à moins de stress, moins de distractions et de nuisances sonores, les salariés sont beaucoup plus concentrés sur leurs missions que lorsqu’ils sont en présentiel. D’ailleurs, d’après SRF business, 60% des télétravailleurs se sentent plus productifs et plus aptes à produire un travail de qualité.
  • C’est beaucoup plus valorisant pour les salariés. En effet, adaptant eux-mêmes leurs horaires en télétravail, ils gagnent en responsabilité et surtout en autonomie.
  • Un meilleur équilibre de vie : on dort mieux, on se permet des micro siestes, des pauses courtes ou encore du temps libre pour faire du sport. On a plus le temps et donc on en profite pour s’adonner aux loisirs qu’on aime, véritable occasion de se ressourcer.
  • C’est économique : fini de dépenser 7 € dans un sandwich insuffisamment garni. Clairement, les repas jouent un rôle dans le bien-être des salariés. En télétravail, on accommode les restes de la veille ou on se cuisine un petit en-cas maison sur le pouce, parfois beaucoup plus « healthy » que les plats livrés. Fini également les frais d’essence et/ou de transport, nous sommes nombreux à être sensible à notre empreinte carbone. De leur côté, les entreprises y trouvent aussi leur compte : moins de charges d’électricité et plus de qualité de vie au travail.

Le télétravail hybride c’est bien, mais…

Qu’on se le dise, il est toujours préférable de passer quelques jours sur son lieu de travail pour entretenir des relations sociales avec ses collègues et aussi pour son équilibre personnel. En effet, le télétravail peut engendrer un sentiment de solitude voire même un burn-out et une perte d’appartenance à l’entreprise. Il est important de garder le lien avec les collègues, les objectifs de l’entreprise, pour rester motivé !

Tout le monde n’est pas fait pour télétravailler. À la maison, il y a beaucoup de tentations : la télé,  la Playstation, l’entourage ou même ses animaux. Il est bien difficile de rester concentré en toutes circonstances, lorsqu’il y a ces distractions au quotidien. De ce fait, il est essentiel de se préparer un vrai espace de travail bien au calme, si vous en avez la possibilité.

Pensez à la déconnexion ! Le risque est grand d’être tenté de continuer à travailler tard le soir voire même le week-end. Il y a un temps pour tout : le travail et la vie privée. Veillez à respecter vos horaires afin de ne pas sombrer dans le « côté obscur » du télétravail.

Pour finir, le télétravail accentue la sédentarité. De ce fait, on peut avoir tendance à moins marcher, à grignoter plus ! Ce n’est pas l’idéal pour avoir une bonne hygiène de vie. Prenez le temps le week-end de faire des longues promenades ou quelques activités sportives qui vous tentent !

Télétravail hybride : Moteur de l’attractivité professionnelle

Ces dernières années, les entreprises font face à des difficultés de recrutement. La question se pose alors de rendre encore les emplois plus attractifs. En effet, d’après l’étude réalisée par Pôle emploi en 2022, près de 58% des processus de recrutement sont jugés pénibles et laborieux.

Avec peu de candidats face à beaucoup d’offres, les entreprises s’efforcent de rendre leurs offres beaucoup plus attractives. Le salaire n’est plus la préoccupation principale, l’équilibre vie pro et vie perso est prioritaire. C’est ainsi que le télétravail hybride devient la solution pour être un levier d’attractivité professionnelle ou tout comme la semaine de 4 jours

Selon l’enquête de l’APEC, près de 50% des cadres, souhaite impérativement télétravailler dans la perspective d’un changement d’emploi.

Le télétravail hybride joue un rôle d’attractivité pour les nouveaux talents, mais aussi de fidélisation auprès des salariés les plus anciens. Les entreprises qui ne proposent pas de travail, risquent d’être confrontées à des départs de salariés et à la baisse de productivité de ceux qui restent. De ce fait, le risque d’augmenter le turn-over est important et les difficultés de recrutement continuent…

D’ailleurs, toujours d’après l’APEC, lors de l’entretien d’embauche, la question du télétravail est mise sur la table dans près des 57% des cas. C’est un sujet de plus en plus abordé par les candidats eux-mêmes. Alors, pourquoi encore attendre pour sauter le pas ?

Cet article t’as plu ? Découvre comment la semaine de 4 jours peut aussi être un levier d’attractivité professionnelle.